Gong Sup Couine Marie 6'5
XD avec la Couine Marie
Ford Mustang Cab avec Surf gonflable
show sidebar & content

Essai Exclusif du surf gonflable « Couine Marie 6’5 »

Nous avons essayé le Surf Gonflable, et ça marche !
Nous vous livrons nos impressions des sessions Californiennes sur la GONG Couine Marie 6’5.

L’aventure du Surf Trip s’organise bien souvent entre amis et se concrétise en rêvant des vagues du Sri Lanka, du Maroc, d’Indonésie, nos pensées vagabondent encore vers les célèbres spots d’Hawaii.
Qu’elle planche allons-nous prendre et qu’elle somme devrons-nous investir dans les frais de transports ?
Cette fois, la préparation de notre dernier voyage sur la côte Ouest des Etats-Unis est organisée avec ma Fiancée. Aussi, je n’ai pu résister à la tentation de l’inviter pour un Road Trip à travers la Californie à bord d’une Ford Mustang décapotable.

Mais comment assouvir ma passion pour le surf si je ne peux pas fixer de planche sur le toit ou dans la voiture.
Il m’est alors venu une idée farfelue :

Le surf gonflable

Pourquoi je n’essaierais pas de trouver un flotteur pliable qui se transforme en planche de surf en insufflant de l’air ? Un shortboard conçu sur le concept des SUP gonflables plutôt que mes habituels shappes Custom ?

J’y vois deux intérêts majeurs : la compacité du matériel lors du voyage et dans le cabriolet, et surtout l’économie des coûts du bagage hors format appliqué par les compagnies aériennes.

Reste maintenant à savoir si cette option est viable pour la pratique régulière du Surf. Le plus important étant de savoir si l’air contenu dans la planche et son volume permettent d’avoir du plaisir de glisse dans l’eau, ce qui est tout de même le plus important.

Après une longue recherche sur Internet, force est de constater que c’est la marque « GONG » qui propose ce qu’il y a de mieux tant en terme de qualité, de tarif et d’amplitude de tailles de planches sur toute la gamme de Surf Gonflables.

La planche COUINE MARIE 6’5

Ainsi Gong inventa la Couine Marie, et vive la reine rouge. Notre choix s’est immédiatement tourné vers la Couine Marie 6’5 pour ces petites côtes de 6’5 de long par 22’’ de large avec 3’’ d’épaisseur (soit 198 cm * 55,9 cm * 7,6 cm) qui nous rapprochent le plus des dimensions dont nous avons l’habitude.
La pompe livrée avec la planche et son sac de transport (cf photos) pour seulement 299€ permet d’insuffler la vie à notre nouvelle board en seulement une minute.
Lorsque j’ai reçu le colis, je n’ai pu m’empêcher de gonfler la planche directement dans le salon pour voir l’effet que produisait le matériel et la surprise est vraiment là.
Les rails sont rigides à bloc, le pont ne bouge pas, la surface est très solide et on envisage déjà le Flex que pourra avoir la planche sur la vague.
Les pièces de plastiques sont parfaitement collées, rien de déborde et un Pad en mousse sur toute la surface vous dispense de Waxer la planche à chaque session (très pratique).
Les deux inserts de dérives sont positionnés en « Twin » comme à l’origine sur les modèles de Mini-Simmons, un célèbre type de conception de planche auquel ressemble fortement la belle Couine Marie de 6’5.
A noter la présence de deux anneaux discrets et robustes pour fixer le leash arrière et sécuriser le collage d’une caméra Go Pro à l’avant. C’est bien que Gong ai pensé aux vidéastes amateurs en intégrant cette option en standard sur toutes ces planches.
Je l’atteste, c’est un produit de qualité, et je n’ai qu’une seule hâte, c’est de la tester dans les eaux salées de Californie.

Préparation du Sac

Allez hop, préparation du seul et unique bagage pour éviter le hors format. Je consulte la taille maximale du bagage accepté par Air France (158 cm en cumulant hauteur longueur et profondeur) et je file au Centre Co acheter un sac semi-rigide à roulettes à 20€.
Je pose la planche pliée et enroulée autour de sa pompe dans le fond du sac, sans oublier les dérives qui m’ont été livrées par Gong spécialement en « Future Fin » avec des inserts du même type. J’entrepose ensuite mes effets personnels dans la valise, sans oublier la combinaison, et comme vous pouvez le voir sur la photo cela ne remplit même pas tout le sac. Au final, le poids relevé à l’aéroport a été de 19 kilos à l’aller et 22 kilos au retour.
Donc aucun frais supplémentaire n’a été appliqué à l’embarquement.

Première session dans les vagues de Los Angeles

Sur la plage d’Hermosa à Manhattan Beach, nous gonflons la planche en moins d’une minute.
Les vagues sont petites, 80cm à un mètre, et le pic n’est pas clairement positionné, il y a du clapot.
Dès l’entrée dans l’eau, le surfeur ressent la très bonne flottabilité de la planche en raison du volume d’air de 55 litres.
Cela facilite la rame, du coup on avance vite sur la planche. C’est le point positif pour passer la barre.
Assis sur la planche, on tourne aisément le matériel pour décider de partir ou non sur la vague.
Le déclenchement du départ de rame n’est pas lourd malgré le poids de six kilos. Ceci est très probablement favorisé par l’appui sous l’eau que l’on donne à la planche et son air qui va permettre d’élancer le flotteur.

Sans conteste, un surf dans le clapot est plus difficile que les sessions lisses (Glassy). Je parviens à essayer la Couine Marie sur une quinzaine de vague mais le clapot impose des départs tardifs et creux qui sont quand même bien supportés par la planche. Quelques fois le nez pique mais c’est aussi le cas des autres planches standard.
Une heure et demi de plaisir dans l’eau, de la glisse sur deux dizaines de mètres le long de la vague. Voilà une première session agréable et prometteuse qui laisse présager la possibilité d’exploser les capacités de la planche dans des conditions propres.

L’adhérence du Pad sous les pieds est excellente. La mousse utilisée ne marque pas, sa qualité est digne des grandes marques de Pad de l’industrie du surf.
Pour anecdote, nous avons reçu une boulette de mazout sous le pied lors de cette première session. Quelle horreur, cette saleté a évidemment sali le pont de la planche mais il a été ensuite possible de nettoyer le pad en le frottant simplement avec les ongles. La mousse du pad n’a plus de traces et a conservé sa qualité d’origine. Encore un point positif.

Seconde session Glassy et maitrise à San Diego

La façade ouest du littoral de San Diego offre une multitude de spots de surf. Nous choisissons un joli Beach Break pour le second essai. Le ciel réverbère comme un miroir sur une mer découpée par deux pics bien définis en face des cabines typiques des Life-Guard.
A peine sortie du cabriolet californien, la planche est gonflée à même le sol sur le parking.
C’est amusant, voilà une nouvelle étape de préparation de la session de surf juste avant d’enfiler la combinaison. Cette action est aussi un bon échauffement avant le plongeon.
Comme par magie, ce qui était une toile plastique enroulée devient une planche de surf. Je suis toujours autant impressionné, et … « qu’est-ce que c’est pratique !!! ».

La seconde utilisation de la planche permet de passer de la découverte à la maîtrise.
La vitesse de rame permet des take-off sur la vague en avance du déferlement. On se positionne ainsi dans la pente en formation : ce modèle de planche réagit bien aux changements de régime de la vague et s’adapte à la vitesse en étant capable de ralentir et d’accélérer. Le résultat est très satisfaisant et je surfe deux heures en prenant beaucoup de plaisir. Le répertoire des manœuvres commence à s’ouvrir avec des retours dans le cœur de la vague en formation, un flotteur passé sur le sommet d’une vague qui ferme à 1m50 et un roller frontside sur une autre.
Je file jusqu’au bout d’une petite qui tube et n’hésite pas à finir dans le rouleau qui ferme pour m’amuser en toute sécurité puisque le matériel est pensé pour les enfants : le plastique gonflé ne fait pas de gros chocs. C’est un avantage indéniable.

A chaque passage de barre, je rencontre évidemment quelques mousses qui me font un peu reculer car le canard est compliqué avec tout cet air, mais c’est comme un longboard : on reste quelques secondes dans l’eau à s’amuser et on repart quand on a laissé passer la série. C’est l’essence même du surf, on n’y coupe pas…
La Couine Marie 6’5 propose une autre méthode efficace dite de la « Tortue ». Grâce aux deux poignées placées sur les côtés de la planche, vous pouvez vous retourner en vous agrippant et laisser passer l’onde, à l’envers comme les anciens Hawaiiens.
Cette deuxième session avec la Couine Marie m’éclate et me rends heureux par le passage de deux dauphins à seulement dix mètres au large. Je rame pour les atteindre quand une plus grosse série fait son apparition : c’est le moment d’essayer la planche dans du gros, pile à l’endroit où étaient les dauphins.
Les eaux se soulèvent à deux mètres de haut et dévoilent une gauche à ne pas manquer.
Je rame plus puissamment qu’accoutumé et drop enfin sur du gros en Californie.
En orientant la planche dans le sens de la pente, je gagne du temps de placement sur le creux en formation et la planche gonflable suit le mouvement comme mes autres planches. Je doute un instant du fait de ce mur largement « Over-head » mais la planche gonflable parvient à soutenir l’appui plus important sur cette grande vague. J’avoue ne l’a surfer qu’en diagonale mais l’expérience est réussie et je chute une centaine de mètres plus loin dans une euphorie qui rappelle les vagues qui nous électrisent.

Je ne regrette pas d’avoir emmené ce modèle de surf en Californie. Ce jour à San Diego, je me suis sacrément amusé dans l’eau.

Session Anthologique a Huntington Beach


Il n’y a pas de trip surf en Californie sans session dans l’arène des fameux « US Open of Surfing» au pied des piliers du Ponton d’Huntington Beach.
Vous avez tous vu ces images de plages immenses et ensoleillées bordées de pistes cyclables parcourues par de ravissantes demoiselles sportives en roller habillées de T-shirts flashy et coiffées d’écouteurs tendances.
Quel effet produirait la Couine Marie en la gonflant sur la plage ? La « loose » ou le « Style » ?
Et bien figurez vous qu’en plus d’éveiller la curiosité, les gens veulent l’essayer !
Les regards se portent sur vous sur la plage, et la séquence gonflage devient un spectacle de magie.
Certains s’étonnent de la découverte, d’autres font signe en levant le pouce.
Même phénomène « Couine Marie » dans l’eau, c’est avec le regard surpris et curieux des autres surfer que nous sommes accueilli.
Ici, les petites vagues offrent des rides quasiment tout droit vers le bord après un take-off très propre et lisse parfaitement adapté pour la planche gonflable. C’est un plaisir de profiter d’une session relax sur une planche de pionnier dans ce lieu mythique.
J’en profite donc pendant trois heures sur la Couine Marie et prendrais un nombre incalculable de vagues tranquilles.

Seul le rappel psychologique de l’horaire limite du parc-mètre américain m’indique de sortir de l’eau pour passer à d’autres instants mémorables de notre voyage Californien.
Pour la dernière fois, je dégonfle la planche en une fraction de seconde et la roule dans son sac pour l’entreposer au fond du coffre.

Conclusion

Pour surfer, il n’a pas été nécessaire de louer de planche.
La qualité de la planche gonflable et ces caractéristiques ont permis de s’amuser dans l’eau et de réaliser de « vraies » sessions de surf.
Le temps de préparation du matériel est rapide et la procédure est simple.
Il est possible de prêter la planche gonflable en toute confiance et sécurité à une personne débutante ou un enfant.

Les nombreux déplacements prévus ont été possibles grâce au format miniature de la planche gonflable.
A l’aéroport, je n’ai eu aucun frais d’excédent bagage, contrairement à tous mes autres voyages « Surf ».
Le volume de la planche gonflable permet d’emmener un seul bagage en soute dans lequel se trouve le matériel surf (combinaison intégrale comprise) et vos effets personnels (vêtements, trousse de toilette, etc…)

Synthèse Spécifications

Taille : 6’5 * 22’’ * 3’’ soit 198 cm * 55,9 cm * 7,6 cm
Inserts Twin Fins de type Future (sur demande) ou dérives souples spéciales enfants (sécurité)
Dérives fournies
Pompe de gonflage et flexible fournis
Sac de transport livré avec la planche
Kit de réparation livré avec la planche
Tarif public de vente par internet = 299 Euros TTC (vente directe par Gongsupshop.com)

Taille de vagues : de 50 cm à 2 mètres.
Type de surfeur : du débutant aux confirmés. Pas de problème sur le critère du poids du surfeur en raison du volume d’air et de la solidité de la planche.

Tags: , , , , , , , ,