Keep the Country COUNTRY
Defend Oahu Coalition
Bracelet vert fluo autour du poignet.
Sticker flashy sur le pare choc du pick-up. Le même slogan s’égrène partout sur le North Shore d’Oahu.
Ce mouvement solidaire a vocation à protéger la côte Nord d’Oahu et toutes les terres encore sauvages dans l’archipel hawaïen.
Keep the country COUNTRY
Un message qui ne passe pas inaperçu, aux sonorités écologiques comme un ordre donné à celui qui y porte le regard.
Il s’adresse aux promoteurs immobiliers et toute initiative de détérioration du territoire hawaïen dans le but de générer du business au détriment de l’environnement ou du mode de vie de la population locale.
Tous acteurs
Le meilleur représentant de cette lutte des hommes pour la nature et l’environnement contre le monde des affaires et le tourisme de masse est le célèbre lifeguard et bodysurfer Mark Cunningham accompagné du soutien de son ami Kelly Slater, aujourd’hui star suprême du surf grâce à ces onze titres de champion du monde.
Ecologie et sauvegarde de la nature
Le collectif a déjà empêché la construction d’une extension du complexe hôtelier de la Baie des Tortues malgré les manoeuvres cachées de rachats de terrains par le groupe promoteur de cette puissante chaîne du tourisme.
Le « Turtle Bay Resort » pour ne pas le nommer poursuit ses initiatives d’élargissement du parcours de golf annexé a l’établissement situé en bordure de mer à l’endroit même où les tortues venaient pondre leurs oeufs avant que les touristes ne parcourent la plage au risque de les détruire.
La faute ne reviens pas aux vacanciers, simples consommateurs, mais plutôt à ce monde qui privilégie les affaires plutôt que la préservation de la nature et de l’environnement.
Tout est aujourd’hui possible grâce au rassemblement permettant d’agir en faisant pression sur les autorités.
L’association tente d’éclairer les visiteurs sur les problèmes auxquels sont confrontés les populations d’Hawaii et de toute la Polynésie. Non seulement il ya les questions de développement et de traitement des déchets dans des zones territoriales réduites du Pacifique. La préservation des eaux océaniques est primordiale.
Mais aussi, la culture originelle est atteinte dans la pratique du respect qu’elle entretient avec la nature, source de son essence.
L’objectif est donc d’agir pour limiter le développement excessif et d’aider de différentes façons pour la conservation des modes de vies simples et durables en cohérence avec la Terre.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!