Parko
JJF
Jeremy Flores @Round2
Yadin Nicol
show sidebar & content

La Gravière Pipelinesque

Quiksilver Pro France Videos Round 1 Day 1 Résultats Big Surf Paris to Hossegor Backstage Xpres’ession Kelly Slater 2011 Moves Press Conference Concert Sosh

La Gravière puissante et radicale.

C’est un round 2 palpitant qui vient de se jouer au Quiksilver Pro France.
Les vagues étaient furieuses ce mardi 2 octobre et il fallait du courage en plus du professionnalisme pour se lancer avec aisance dans des cavernes d’eau de cette envergure. Le spectacle était redoutable et le public a assisté à un festival de tubes profonds réalisés par les surfeurs magiciens du World Tour ASP.

Heat 1

Dès la première série, Joel Parkinson attaque de toute sa classe des late take-off réussis suivis de stand up barrel dont il sort magistralement entraînant ainsi la disqualification de Wiggolly Dantas (venu des trials).

Heat 2

Une journée du World Tour n’aurait pu être plus belle, un soleil de plomb et le spot de la Gravière qui se cale pour l’entrée dans l’eau de John John Florence dont la classe et l’envergure ne cesse de grandir.
John John Florence surpasse largement Dusty Payne au travers de plusieurs gros barrel de droite dont un terminé par un haut aerial replaqué sous les houras du public qui vibre déjà sur le sable.
John John Florence a cartonné sa série. On aime ce personnage.

Heat 3

Le Round 2 s’enchaîne avec le doyen du WCT Taylor Knox (41 ans) en ruinant les espoirs de résultats du Brésilien Adriano De Souza, disqualifié.

Heat 4

L’excellent Kolohe Andino smatch Josh Kerr en domptant le banc de sable très mouvant et de plus en plus dangereux. C’est un carton, les surfeurs peinent à remonter la barre et risquent très gros dans la zone d’impact. Il leurs faut parfois quelques minutes pour se repositionner en sécurité.

Jeremy Flores

Heat 5

Enfin le moment tant attendu du public français. L’apparition de Jérémy Florès produit un tumulte sur la plage et soulage la patience des supporters qui voient enfin surfer celui dont on attend tellement un bon résultat à domicile.
Jérémy Florès charge comme un Hawaïen à Pipe et la vague y ressemble étrangement.
Il part sur une copie parfaite de Backdoor, vague haute, longue et lisse, puissante dont la lèvre s’enfondre sur plus d’une dizaine de mètres. Sa chute au take-off est incroyable et bluffante, action suivie d’une plongée sous le mur du tube dont il s’insère profond, avec risque et perfection, il disparaît et ressort enfin sous les acclamations et les sifflets. Bam, la note de 7.5 à notre avis sous notée est inférieure à l’engagement.
Son adversaire Yadin Nicol s’envole à son tour sur une vague de la même série, plus grosse encore et Yadin Nicol va chatouiller la position de Jeremy Florès dans ce qui fut la vague la mieux notée du contest : un Perfect Ten.
Le français a tout donné pour assurer sa qualification au point de risquer la blessure. Pire, Jérémy Florès se retrouve au sommet d’un énorme Bowl qui l’emporte et le broye littéralement au point de presque l’assommer sous l’eau.
Jérémy avoua une perte de connaissance sous l’eau lorsqu’il reçu deux vagues consécutives dans la zone d’impact et ne pas avoir souvenir d’être autant chaviré physiquement. Au point, d’avoir à se réveiller et chercher à retrouver la surface pour reprendre de l’air. Une grosse frayeur.
Yadin Nicol n’ayant plus besoin que de 2.5 pts, Jérémy le suit partout de près à la rame pour jouer de stratégie grâce à la priorité. Jérémy Flores Gagne et c’est un grand soulagement.

Heat 6

Owen Wright a encore une fois réussi au travers de longs tubes de gauche. Exit Matt Wilkinson.

Heat 7

Enfin, dans la dernière série Julian Wilson a pulvérisé Adam Melling par un surf nouvelle génération incisif.

Reportage Xavier Desmet, le Mardi 2 Octobre à Hossegor.

Tags: , , , , , , , , , , , ,