John Florence vainqueur du Volcom Pipe pro
Volcom Pipe Pro - alohabrah.fr
La fresque du mur de la seconde Pipe House de Volcom © Xavier Desmet - alohabrah.fr
John Florence (HAW) Bottom Turn assuré le long d'une face de vague longue, longue, longue- Round 4, Heat 2 vs Kelly Slater (USA) & CJ Hobgood (USA), le 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
Owen Wright - encore un nose qui pointe à la sortie du tube - Round 9 vs Evan Valiere (HAW),le 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
Volcom Pipe House en face du spot de Pipeline. Balcon de Surfboard, j'en ai compté 23 © Xavier Desmet - alohabrah.fr.jpg
John Florence (HAW) partant sur une des rares vagues de BACKDOOR ce jour de houle orientée Ouest, Nord Ouest - Round 4, Heat 2, le 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
Représentation de l'entrée sur la plage de Pipe par l'artiste SHINN © Shinn - Xavier-Desmet-alohabrah.fr
Mythique vue de la plage depuis l'entrée dans l'eau à Pipeline © Xavier Desmet - alohabrah.fr
John Florence attaque sur la gauche du Pipe, 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
John Florence, tenant du titre, et vainqueur de la Triple Crown, l'homme à battre sur Pipe cette année
Pure fun
Un méchant Set arrive - 1er Tour 08-12-2011 Billabong PIPE Masters © Maxim Mladenov, Hawaii
Quand la série vous tombe sur la tête © Maxim Mladenov, Hawaii
Whaaaattttttt that, 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
Owen Wright qui n'arrête plus de tuber après les deux vagues parfaites précédentes du round 9 vs Evan Valiere (HAW), le 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
Landscape Pipeline - 1er Tour 08-12-2011 Billabong PIPE Masters © Maxim Mladenov, Hawaii
John Florence a le plus chargé ce jour là, 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
show sidebar & content

Volcom Pipe Pro

LA FINALE LA PLUS EXTRAORDINAIRE DE TOUS LES TEMPS

Volcom Pipe Pro, organisé Du 23 Janvier au 4 Février 2012 à Pipeline, O’ahu, Hawaii.

En finale du Volcom Pipe Pro 2012 nous avons vu se confronter trois Hawaiiens Jamie O’Brien, Kai Barger, et John John Florence face à un pauvre « Haole » Californien, Nathan Yeomans, venu vaillamment affronter les guerriers contemporains du Pipe.
Les deux locaux d’oahu, Jamie O’Brien et John John Florence, véritables experts du spot de Pipeline sont toujours les favoris puisqu’ils ont grandi sur cette vague. ils montent ensemble dans un esprit de camaraderie sur le Jet Ski disponible pour les déposer au large.
Kai Barger, originaire de Maui, souhaite quand à lui démontrer dans cette finale la valeur de son surf attaquant et presque kamikaze.
Nous allons vous expliquer tout ça :

Jamie O’Brien Fantastique meneur de jeu.

La trompe a retenti depuis seulement deux minutes pour lancer la Finale que Jamie O’Brien se jette déjà dans une vague sensationnelle notée 9.00 sur les 10 points possibles.
En très grande forme, Jamie O’Brien nage en sprint vers le pic et reprends immédiatement la plus belle vague de la série suivante, s’engouffre dans le tube, disparait plusieurs secondes et inscrit à nouveau un top score de 8.33 pts.
En cinq minutes, Jamie O’brien se place en tête de la finale en assurant une belle marge de sécurité grâce au cumul des deux vagues (17.33) et un placement tactique à l’intérieur du déferlement afin de gêner ses concurrents.
La prise de risque est le maitre mot de cette finale épique, à l’exemple de Kai Barger qui décolle sur une nouvelle série fantôme de Pipeline et récolte un 8.87 du fond du tube. il jailli du souffle à l’aise et heureux. Jamie O’ n’avait pas réussi à empêcher son départ mais profite de sa position près du creux pour s’élancer lui aussi sur la seconde bombe immédiate qui lève sur le reef. Du haut de la vague, Jamie sculpte la forme du rouleau avec son corps, le dos planté dans la pente lors de la descente pour s’installer au plus profond de Pipeline. Son aisance est spectaculaire. il sort du tube par la minuscule poche d’air restante au sommet de la vague. Jamie est projeté avec la gerbe d’écume. Les photographes se régalent sur la plage. Les juges annoncent un 9.47 pts bien mérité pour Jamie O’brien qui règne dans la série avec un total de 18.47 pts.
Pendant tout ce temps, John Florence a bien compris qu’il lui fallait tenter l’impossible et envisager une stratégie de capture de vagues PARFAITES à dix points pour l’emporter. John Florence se décale donc vers le large et va rôder près des apparitions du second reef pour miser sur les dernières cartes à jouer de la finale.
Le public assiste à la démonstration anthologique de Jamie O’brien qui dévale sa neuvième vague sans faute dans un enthousiasme exceptionnel. Les notes fantastiques pleuvent dans cette finale formidable : 9.93 pour JOB.

John Florence repousse les limites du risque pour chercher la note suprême et remporter la finale à la dernière seconde.

Le suspense grimpe lorsque John Florence trouve le rythme avec des vagues dans lesquelles il n’hésite pas à se faire enfermer au risque de démolir sa planche. C’est une mise en jambe dangereuse mais qui fini par payer avec la récompense suprême d’une vague exceptionnelle et parfaite notée dix points. C’était en effet la vague la plus solide dans laquelle un surfeur de la finale ai pu charger.
Le compte à rebours indiquait alors quatre minutes avant la victoire de Jamie O’Brien.
A seulement dix secondes avant le coup de corne, John Florence fonça à la rame vers Pipeline. A la surprise de tous, il réalise un take-off magique vers la droite de Backdoor et se recroqueville sous la lèvre au moment où retenti la corne de brume sonnant la fin de l’épreuve. « Wahouu, you Sick Brah. Holly Shit man, you crazy ! » John Florence disparait dans le tube, il se fait complètement enfermer. Est-ce fini ? Est-ce un scénario Hollywoodien ? Non, c’est incroyable mais vrai, il ressort du tumulte et apparaît comme un gladiateur des jeux modernes à Hawaii.

C’est à John Florence que reviendra le casque de chevalier offert en trophée de cette épreuve du Volcom Pipe Pro. il conserve son titre de Champion, seulement un mois après sa victoire de la Triple Couronne de l’hiver 2011 sur le North Shore d’Oahu.

alohabrah.fr
Résultat Final Volcom Pipe Pro
John John Florence 19.93
Jamie O’Brien 19.40
Kai Barger 18.20
Nathan Yeomans 7.57

Présentation de la compétition.

Les solides houles hivernales parcourent le Pacifique et atteignent chaque semaine la côte nord de l’île d’Oahu à Hawaii où se trouve le formidable spot de Pipeline. Le mois de Janvier est idéal pour lancer la période d’attente de la compétition WQS 5 étoiles de l’ASP organisée par Volcom sur la gauche massive de Pipeline.
L’enveloppe de 130.000 dollars va bien sûr motiver les plus téméraires mais au delà du prix, c’est la recherche du succès sur cette vague mythique et l’honneur de remporter une épreuve dans ces eaux dangereuses en raison de la proximité des blocs de récifs posés sous le parcours des surfeurs.
Cette année encore cent douze surfeurs du monde entier sont réunis autour de la maison Volcom d’Ehukai pour participer à trois journées de challenge entre le 23 Janvier au 4 Février.

Seulement un mois après la fin du championnat du monde ASP sur le même spot lors du Billabong Pipe Masters, le Volcom Pipe Pro lance le départ de la nouvelle saison 2012 pour tous ceux dont le but est la qualification dans l’élite professionnelle.

Le champion en titre John John Florence mènera les troupes, accompagné du top international Josh Kerr (Australia), du talentueux Bruce Irons (Hawaii, wildcard), Kolohe Andino (California), Tanner & Dane Gudauskas (California), Wiggolly Dantas (Brazil), Joan Duru (France), Balaram Stack (New York), et tous les chargeurs hawaiiens tel Ian Walsh, Dusty Payne, et l’extraordinaire Jamie O’Brien.

Le vainqueur du Volcom Pipe Pro sera invité au prochain Pipe Masters de 2012. Cette épreuve exceptionnelle qui clôture la saison du championnat du monde et sacre le vainqueur de la Triple Couronne, est uniquement ouverte à l’élite de l’ASP et huit invités spéciaux locaux qui rivalisent avec les internationaux grâce à leur connaissance exceptionnelle du placement sur le Pic et la ligne de glisse précise à avoir sur ce récif.

Lien d’accès au LIVE de la compétition VOLCOM PIPE PRO 2012

Voir les images en plein écran cliquez en bas à gauche de la page : (Hide sidebar & content)

HONOLULU – (Jan. 19, 2012) — Solid winter surf is shaping up for the start of the holding period of the Volcom Pipe Pro next Monday, January 23, at Banzai Pipeline, Hawaii. A $130,000 5-star Association of Surfing Professionals (ASP) event that will feature 112 surfers from around the globe, the Volcom Pipe Pro will be held on the three biggest and best days of surf between Jan. 23 and Feb. 4.

One month after the 2011 ASP World Tour wrapped up at the Pipe Masters, the Volcom Pipe Pro now signals the start of the new 2012 season for those with a goal of qualifying for surfing’s elite professional ranks.

Defending event champion John John Florence will head the field, joined by top international talent Josh Kerr (Australia), Bruce Irons (Hawaii, wildcard), Kolohe Andino (California), Tanner & Dane Gudauskas (California), Wiggolly Dantas (Brazil), Joan Duru (France), Balaram Stack (New York), and Hawaii chargers Ian Walsh, Dusty Payne, and Jamie O’Brien.

Not only will the Volcom Pipe Pro crown a 2012 champion, but it will also be a qualifier for December’s Pipe Masters (final event of the year-ending Vans Triple Crown of Surfing and ASP World Tour). Eight wildcards will be up for grabs for local Hawaii surfers.

John Florence avait remporté l’édition 2011 du Volcom Pipe Pro dans de solides conditions.

Un rappel vidéo-graphique de la compétition l’an passé :

Mythique vue de la plage depuis l
Mythique vue de la plage depuis l'entrée dans l'eau à Pipeline © Xavier Desmet - alohabrah.fr
John Florence attaque sur la gauche du Pipe, 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
John Florence attaque sur la gauche du Pipe, 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
John Florence, tenant du titre, et vainqueur de la Triple Crown, l
John Florence, tenant du titre, et vainqueur de la Triple Crown, l'homme à battre sur Pipe cette année
Pure fun
Pure fun
Un méchant Set arrive - 1er Tour 08-12-2011 Billabong PIPE Masters © Maxim Mladenov, Hawaii
Un méchant Set arrive - 1er Tour 08-12-2011 Billabong PIPE Masters © Maxim Mladenov, Hawaii
Quand la série vous tombe sur la tête © Maxim Mladenov, Hawaii
Quand la série vous tombe sur la tête © Maxim Mladenov, Hawaii
Whaaaattttttt that, 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
Whaaaattttttt that, 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii
Owen Wright qui n
Owen Wright qui n'arrête plus de tuber après les deux vagues parfaites précédentes du round 9 vs Evan Valiere (HAW), le 09-12-2011 © Maxim Mladenov, Hawaii